Des experts internationaux et des leaders de la société civile se mobilisent derrière les services publics, ceux-ci représentant la clé pour un avenir vert et inclusif.

MONTREAL, 15 juin 2018— Face aux crises sociales et environnementales actuelles, les services publics représentent un des moyens les plus efficaces de construire des communautés qui soient dynamiques, vertes et inclusives. C’est le message de L’Avenir est public, une conférence qui se déroulera à Montréal du 15 au 16 juin et qui réunit plus de 160 leaders et activistes en provenance de partout au pays ainsi que des experts internationaux.

"Dans le monde entier, des citoyens ordinaires réclament et réinventent les services publics", déclare David McDonald, co-organisateur de la conférence et directeur du département d’études sur le développement global à l'Université Queens.

Les gens se réunissent à l’Avenir est public dans le but de construire un mouvement pro-public au Canada, capable d’élargir le type de services offerts et de mieux répondre aux besoins des communautés et des travailleurs.

Les participants discuteront, entre autres, des ressources hydrauliques publiques, des services de télécommunications publics, de l'expansion des soins de longue durée, de l'éducation postsecondaire abordable ou gratuite et des options publiques pour les services de garde, l'énergie et les services bancaires.

Parmi les conférenciers et conférencières on peut retrouver:

  • Miriam Planas, activiste pour L'Aigua és Vida à Barcelona
  • Cindy Blackstock, Directrice exécutive de Société de soutien à l’enfance et à la famille des premières nations du Canada
  • Avi Lewis, journaliste, reporter et directeur stratégique de la plateforme The Leap
  • Ellen Gabriel, artiste et activiste de Kanehsatake
  • Larry Rousseau, Vice-Président du Congrès canadien du travail
  • Maude Barlow, Présidente honoraire du Conseil des Canadiens et activiste des droits d'accès à l'eau

Les co-organisateurs - les Amis des Services Publics et le Projet des Services Municipaux - espèrent qu'un mouvement pro-public rassemblera les travailleurs, les communautés autochtones, les groupes anti-pauvreté, les féministes et les activistes de justice climatique afin de réclamer et de réinventer les services publics.

L'Avenir est public aura lieu du 15 juin au 18 juin, dès 18 h 45 au Centre de conférences de l'Université Concordia (1600, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, 9e étage).

En arrière-plan:

Le site internet de la conference l’Avenir est public

30-


Vers des collectivités durables: été 2016

sask-julee.jpg
Julee Sanderson, présidente de section locale du STTP, s’adresse à la foule lors d’un événement public organisé à Saskatoon, l’une des 18 étapes de la tournée nationale.

En juin dernier, alors qu’un lockout devant toucher 50 000 travailleurs et travailleuses semblait imminent, Dru Oja Jay, directeur des Amis des services publics, a pris la route pour faire connaître les propositions audacieuses des travailleurs et travailleuses des postes. Notre objectif était de réunir les écologistes, les mouvements sociaux, les militants syndicaux et les travailleurs et travailleuses des postes pour discuter des moyens à prendre pour mettre à bon usage l’extraordinaire infrastructure publique de Postes Canada afin d’affronter la crise climatique et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. 

Lire plus

Vers des collectivités durables

Les Amis des services publics, en collaboration avec Naomi Klein et l'équipe d’Un bond vers l'avant, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, l'Association canadiennes des maîtres de poste et adjoints, ACORN Canada et le Congrès du travail du Canada, ont lancé la campagne Vers des collectivités durables, une vision innovatrice du rôle central que pourrait jouer Postes Canada dans la transition vers une économie à 100% renouvelable. 

Lire plus

Une campagne anti-privatisation veut déloger Trudeau de la circonscription de Papineau

Bien qu’elle ne fût lancée que 12 jours avant la fin de la campagne électorale, une campagne populaire visant à déloger Trudeau de sa circonscription de Papineau est parvenue à rassembler plus de 30 bénévoles, à distribuer des milliers de prospectus et à afficher des centaines d’affiches. Le groupe ad hoc souhaite que Trudeau assume la responsabilité de sa position sur les partenariats public-privé (PPP), un mode de financement qui a coûté des billions aux contribuables en dépassements de coûts et en ressources dilapidées.

Lire plus

About FPS:

Friends of Public Services is a grassroots organization dedicated to the expansion and democratization of public services. We believe in equitable and inclusive public services for all, workplace democracy, and meaningful community participation in decisionmaking. Read more...

Benevolat Faire un don