
Julee Sanderson, présidente de section locale du STTP, s’adresse à la foule lors d’un événement public organisé à Saskatoon, l’une des 18 étapes de la tournée nationale.
En juin dernier, alors qu’un lockout devant toucher 50 000 travailleurs et travailleuses semblait imminent, Dru Oja Jay, directeur des Amis des services publics, a pris la route pour faire connaître les propositions audacieuses des travailleurs et travailleuses des postes. Notre objectif était de réunir les écologistes, les mouvements sociaux, les militants syndicaux et les travailleurs et travailleuses des postes pour discuter des moyens à prendre pour mettre à bon usage l’extraordinaire infrastructure publique de Postes Canada afin d’affronter la crise climatique et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes.
Nous avons ainsi organisé des discussions avec des membres et militant-e-s des sections locales du STTP dans 18 villes canadiennes. Nous avons par la même occasion invité le public à s’imaginer comment libérer la puissance transformatrice du service postal.
Des centaines de personnes ont participé et des milliers d’autres ont entendu parler de la tournée et des actions subséquentes par l’entremise des médias.
Faire passer le message
Voici quelques-uns des articles qui ont été publiés au sujet de la tournée Vers des collectivités durables et des actions subséquentes (les stations de télé régionales ont aussi couvert plusieurs événements) :
- •Thunder Bay New Watch: Group envisions a greener Canada Post (Un groupe imagine un service postal plus vert)
- •Daily Miner and News (Kenora): Delivering Community Power proposal reimagines Canada Post (Vers des collectivités durables propose de réinventer Postes Canada)
- •Our Times: Powering up our Post Office: Happy Mail and a New Economy (Électriser le bureau de poste : un joyeux courrier, une nouvelle économie)
- •New Brunswick Media Co-op: Delivering community power: Postal workers pitching solutions to climate change (Vers des collectivités durables : les travailleurs et travailleuses des postes proposent des solutions aux changements climatiques)
- •Rank and File: A Postal Service for the 21st Century (Un service postal digne du 21e siècle)
- •Greenpeace: Can our postal network help lead Canada’s green transition? (Notre réseau postal peut-il mener la transition verte au Canada?)
- •CBC: Winnipeggers rally to support postal workers (Des Winnipegois se mobilisent pour soutenir les travailleurs et travailleuses des postes)
- •Nova Scotia Federation of Labour: Canada Post can be the hub of our next economy (Postes Canada pourrait être au cœur de la nouvelle économie)
Depuis avril, plus de 30 000 dépliants Vers des collectivités durables ont été imprimés et distribués partout au pays, en français et en anglais.
Notre vidéo, publiée en juin, a été visionnée plus de 20 000 fois.
Brenda McAuley, présidente de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, a remis en main propre une copie de Vers des collectivités durables à la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna, lors du Sommet sur le progrès de l’Institut Broadbent. Voici la photo :
Les travailleurs et travailleuses des postes recueillent du soutien
Les Amis des services publics ont activement contribué à recueillir du soutien populaire en faveur des travailleurs et travailleuses des postes pendant les négociations. Nous avons produit un dépliant et une affiche qui ont été téléchargés et imprimés des centaines de fois.
De nouvelles sections de People for posties (Unis pour nos postiers) ont été créées partout au pays, et les ASP ont soutenu leurs efforts en écrivant aux contacts régionaux et en fournissant du matériel de mobilisation et des bannières personnalisées.
En mai, ACORN Canada et le STTP ont organisé une série de rassemblements partout au Canada en faveur des services bancaires postaux.
Alors que les négociations se poursuivaient, nous avons déposé une pétition de 5 000 signatures au bureau du premier ministre réclamant le congédiement de Deepak Chopra.
Suite à la réussite de la manifestation du STTP à Montréal, laquelle a réuni quelque 2 000 membres et allié-e-s, Dru Oja Jay, directeur des ASP, a décrit comment les travailleurs et travailleuses des postes montrent la voie à suivre vers des réformes progressives sous le gouvernement Trudeau.
Au moment où les négociations sont devenues plus tendues, les ASP, en collaboration avec People for posties, ont publié une lettre ouverte réclamant l’équité salariale, signées par plus de 200 femmes éminentes, ainsi qu’une pétition portant la même revendication.
Campagne en ligne
Une campagne en ligne menée par le Bond vers l’avant et New/Mode, a mis à profit certains outils de sensibilisation afin d’amplifier la voix de milliers de personnes dans le cadre du processus d’examen de Postes Canada. Voici quelques points saillants :
Plus de 50 groupes communautaires et syndicaux ont endossé la campagne.
Plus de 8 000 personnes ont participé aux actions en ligne.
Des articles faisant la promotion de l’expansion des services postaux ont été vus par plus de 80 000 personnes dans les médias sociaux.
Plus de 7 000 personnes ont envoyé des lettres au groupe d’examen au sujet des services bancaires postaux et des autres revendications de la campagne Vers des collectivités durables avant la date limite.
359 personnes ont écrit des lettres à la rédaction de divers journaux canadiens, dont 20 ont été publiées (notamment, Vancouver Sun, Leader Post, The Nelson Daily, Sudbury Star, Cambridge Times, The Barrier Examiner, The London Free Press, Langley Times, Inside Ottawa Valley, The Parksville Qualicum Beach News, Delta Optimist, Sudbury.com, Durham Region, North Shore News).
2 374 personnes (à ce jour) ont envoyé des lettres à leur député pour manifester leur soutien aux services bancaires postaux suite à l’annonce des bénéfices réalisés par les grandes banques. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour faire de même, en suivant ce lien.
La prochaine étape
Nous profiterons de l’élan acquis au cours de l’été pour favoriser des collectivités durables en renforçant les capacités militantes partout au pays. Nous mobiliserons encore plus de citoyens et de citoyennes dans le cadre du processus d’examen de Postes Canada, et commencerons à organiser sur le terrain dans des régions stratégiques. (Vous voulez participer? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de bénévolat!)
Les Amis des services publics portent également leur attention sur les manipulations du Parti libéral visant à intégrer discrètement des mesures de privatisation dans les dépenses d’infrastructure et autres services publics. Nous élaborons actuellement un plan pour renforcer les mouvements en faveur de services publics réellement sous contrôle public!
Suivez-nous sur Twitter ou Facebook pour rester à l’affût des dernières nouvelles.
(Visitez cette page pour avoir un aperçu de la couverture médiatique du lancement de la campagne Vers des collectivités durables au printemps dernier.)
D’autres photos
Des travailleurs et travailleuses des postes de Halifax portant la bannière des ASP (photo : Tony Tracy)
La salle était à pleine capacité lors de la discussion Vers des collectivités durables à Halifax
Discussion à Thunder Bay avec Wendy Johnson, présidente de la section locale du STTP
La livraison de la pétition en faveur du congédiement de Deepak Chopra à Ottawa, organisée par People for Posties et les Amis des services publics
Le dépôt de la pétition en faveur du congédiement de Deepak Chopra
Larry Rousseau, vice-président de l’AFPC, lors de l’événement public d’Ottawa
Dru Oja Jay, directeur des Amis des services publics, lors de l’événement organisé à Régina (photo et logistique de l’événement, Briarpatch Magazine)
Linda Campbell, présidente de la section locale du STTP, prend la parole lors de l’événement de Moncton.
Josephine Kenchenten, organisatrice, discute avec les participantes et participants de l’événement de Nanaimo.
Patrick Ward, président de la section locale, prend la parole à l’événement de Kelowna
Notre kiosque.
Le STTP et ses allié-e-s manifestent dans la circonscription de Justin Trudeau à Montréal
Des travailleurs et travailleurs des postes prennent la parole à Calgary.
Mike Palecek, président du STTP, prend la parole lors d’un rassemblement organisé avec ACORN en faveur des services bancaires postaux.
Soyez le premier à commenter
Inscrivez-vous avec
Facebook Twitter